L’employeur (société françaises) doit assurer tous ses salariés y compris les salariés détachés à l’étranger et français expatriés contre le risque de la privation d’emploi (l’article L. 5422-13 du Code du travail).
A cet égard, les employeurs situés en France qui détachent ou expatrient leurs salariés à l’étranger doivent cotiser à l’assurance chômage française (ASSEDIC) pour ces salariés.
En outre, la Cour d’appel de Paris, dans un arrêt du 18 mars 1993, C. Cournac c/ Société Alsthom International, a conféré à ce principe le caractère de loi de police. Elle a jugé que toute entreprise ayant son siège en France doit affilier au régime d’assurance chômage tout salarié détaché et tout salarié français expatrié.
Des exceptions sont prévues à l’article L. 5424-1 du Code du travail ; il s’agit des employeurs qui gèrent eux-mêmes la charge et la gestion de l’allocation d’assurance (agents du secteur public de l’Etat et des collectivités territoriales, salariés d’entreprises contrôlées par l’Etat, salariés non statutaires des chambres de métiers, du commerce et d’industrie et d’agriculture et fonctionnaires de France Télécom).
Cette obligation d’affiliation à l’ASSEDIC des salariés de sociétés françaises détachés / français expatriés ne doit pas être oubliée par les DRH.
Frédéric CHHUM Avocat à la Cour
Anissa YEFTENE
Commentaires